BERGERAC, VILLE GASTRONOMIQUE
La ville de Bergerac évoque la douceur de vivre au soleil et la couleur rouge de la vigne en automne, qui a donné son nom au Périgord Pourpre. Dans la cité de Cyrano, le plaisir de manger s’accompagne inévitablement d’une bonne bouteille. La culture du vin imprègne toute l’histoire de la capitale méridionale de la Dordogne.
Il y a encore 200 ans, Bergerac vivait au rythme des gabarres qui descendaient la rivière Dordogne. Ces bateaux de commerce à fond plat transportaient les barriques du vignoble bergeracois en direction de Bordeaux, puis passaient le relais à des navires maritimes qui emmenaient le précieux breuvage jusqu’en Angleterre et dans les pays du nord.
L’exportation du vin a joué un rôle décisif dans la prospérité de la ville depuis le Moyen Âge. Aujourd’hui encore, la viticulture reste la carte maîtresse de la gastronomie en Bergeracois. C’est le vin qui fait la renommée de la cité de Cyrano, avec près d’un millier de vignerons installés sur les coteaux de Bergerac et Duras.
Les plus importants sont ceux du mercredi et samedi, ce dernier étant une institution avec ses 130 exposants. Entre le brouhaha convivial et les senteurs appétissantes, c’est l’âme de la ville qui s’exprime. Le mardi, le parvis de l’église accueille également un marché bio. Et le vendredi, c’est le quartier de la Madeleine qui voit s’installer les étals colorés pour un grand marché très prisé.
© Photo Ville de Bergerac
DORDONHA : NOUVEAU PÔLE CULTUREL DE LA VILLE
Labellisée Ville d’art et d’histoire, Bergerac abrite des lieux culturels riches et uniques. Le Musée du Tabac, labellisé « Musée de France », retrace l’histoire tabacole de la région bergeracoise et celle du tabac de façon plus universelle depuis 3 000 ans, à travers l’exposition de pipes, tabatières et autres objets de différentes civilisations. Pour tout savoir de la ville, et en particulier du rôle de la rivière et du vignoble dans son développement, une visite au pôle patrimonial et culturel Dordonha s’impose. Ce nouveau lieu concentre un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), un musée dédié au sculpteur Constantin Papachristopoulos, dit Costi, un espace d’exposition temporaire, un amphithéâtre, une salle de médiation culturelle et un café-restaurant. Ouvert en 2023, Dordonha est aussitôt devenu un site incontournable, avec 27 000 visiteurs accueillis les six premiers mois. Le dynamisme culturel de Bergerac est un atout majeur de son attractivité. Parmi les événements les plus prisés figurent le festival de théâtre « Bergerac en Scène » (prochaine édition les 1er et 2 juin) et « Les Estivales », qui ambiancent la ville en juillet et août avec des concerts, plus d’une cinquantaine d’animations et les Tablées du Terroir, un marché gourmand convivial qui attire chaque lundi un millier de personnes. Cité gourmande et attachante, Bergerac gagne à être découverte avec tous ses sens. Son esprit bon vivant et accueillant séduit chaque année 45 000 visiteurs, dont la moitié d’origine étrangère.
Par Maéva Louis
© Photo Ville de Bergerac
UNE NOUVELLE HALLE QUI OUVRE L’APPÉTIT
En plein cœur de la ville, l’historique Halle de Bergerac vient de bénéficier d’une rénovation totale. Rouverte fin 2023 après deux ans de fermeture, elle a été repensée comme un lieu de vie convivial, pouvant accueillir jusqu’à huit artisans de bouche.
Le Marché Couvert de Bergerac, lieu incontournable des amateurs de produits frais, vient d’entrer dans une nouvelle ère. Plus de 4 millions d’euros ont été investis par la Ville, le Département, la Région et l’État pour refaire entièrement la belle halle métallique édifiée en 1887. Inaugurée en décembre 2023 après deux ans de travaux, elle a dévoilé un visage contemporain qui n’enlève rien à son âme d’antan. Aérée et lumineuse grâce à de larges parois vitrées et des néons suspendus du plus bel effet, la Halle est désormais dotée d’un large auvent qui abrite un espace de restauration. La structure de type Baltard a été conservée et mise en valeur par des matériaux nobles. Cette nouvelle halle a été conçue pour huit commerçants et artisans de bouche : boulanger, poissonnier, charcutier, fromagère et primeur seront rejoints d’ici cet été par un bar bodega, et en septembre par le chocolatier Hervé Robin, déjà implanté à Périgueux. Plus qu’un marché, la Halle est un point d’ancrage de la vie des Bergeracois, en phase avec son époque. Dans cet esprit, ses abords ont été végétalisés et l’ensemble de la place Louis de la Bardonnie est en pleine métamorphose pour devenir piétonne.
Par Maéva Louis
www.halle-bergerac.fr
Nouvelle Halle © Photo Ville de Bergerac
1887 – Une halle métallique de type Baltard est alors édifiée. L’essentiel de ses pièces ont été coulées par la fonderie Linarès de Bergerac. ©DR
DE LA VIGNE À LA VILLE
La gastronomie à Bergerac est indissociable du vin. Le vignoble bergeracois s’étend sur 12 000 hectares aux terroirs diversifiés et aux appellations renommées, qui font rayonner le nom de Bergerac dans le monde entier.
La première vigne en Bergeracois aurait été plantée par les Romains, il y a de cela 2 000 ans. C’est dire si la culture du vin fait partie intégrante de l’identité de ce territoire, et de son économie. Le vignoble de Bergerac et Duras se compose de sept terroirs aux caractères diversifiés : Bergerac, Monbazillac, Montravel, Pécharmant, Rosette, Saussignac et Côtes de Duras (en Lot-et-Garonne). Le Bergerac représente à lui seul plus de la moitié du vignoble, soit 500 producteurs et 40 millions de bouteilles par an.
Les vins de Bergerac, qu’ils soient rouges, rosés ou blancs, accompagnent à merveille les mets typiques du Périgord. Si on les retrouve en abondance dans les bonnes tables de la ville, ils se dégustent aussi lors d’excursions gourmandes et touristiques à la découverte de caves ou de châteaux.
Pour tout savoir sur ce vignoble unique, rendez-vous à l’Espace vin du Quai Cyrano, dans le centre historique, face au port. Ce lieu dédié à l’œnotourisme propose plus de 160 références avec des dégustations.
Par Maéva Louis
www.vins-bergeracduras.fr
Légendes photos : © Photo Déclic&Décolle, Vignoble de Pécharmant © Photo IVBD