Souffleur de lumière

L’art culinaire met en éveil tous nos sens. Avant même de goûter, la vue d’une jolie vaisselle ouvre l’appétit. Une verrerie esthétique et raffinée participe à l’expérience de dégustation. L’idéal est de la choisir chez un artisan souffleur de verre, comme l’Atelier des verriers à Issigeac, dont les créations uniques feront toute la différence sur vos tables.

En pénétrant dans ce lieu fascinant qu’est l’Atelier des verriers, vous avez de fortes chances de trouver un Frédéric Guillot concentré, naviguant entre ses fours, ses moules et ses cannes dans un ballet dont lui seul connaît la partition. Le soufflage de verre est un art très précis qui, dans le feu de l’action, ne tolère aucune distraction. La réussite se joue à la seconde près. Il faut donc enchaîner vite, très vite, pour ne pas laisser la matière refroidir. « Le verre est un matériau aux spécificités très différentes des autres, commente le père de Frédéric, Allain Guillot, qui lui a transmis le flambeau. À chaque fois, c’est un défi. La matière est vivante, elle évolue sans cesse. Vous avez un temps imparti, c’est presque de l’acrobatie. » Cette passion du geste maîtrisé à la perfection, le père et le fils la partagent depuis plusieurs décennies. Allain Guillot, Meilleur ouvrier de France aujourd’hui retraité, s’est fait un nom dans la création contemporaine grâce à des objets décoratifs d’une incroyable finesse. Tandis que Frédéric met son habileté au profit d’une verrerie utilitaire, originale et délicate. Ses ingrédients ? Du sable pur, des oxydes métalliques pour la couleur, une batterie d’ustensiles et de cannes à souffler… Et surtout, une maîtrise technique issue d’un savoir-faire ancestral et de nombreuses années d’expérimentations.

Verre bullé et bouteilles pour les grands crus

Le talent de Frédéric Guillot est prisé des musées et sites archéologiques, pour lesquels il reproduit des verreries romaines, une expertise très rare en France. Dans son atelier-boutique s’alignent carafes, bols et aryballes calqués sur les modèles de l’Empire romain. Dans nos cuisines d’aujourd’hui, ils sont adaptés pour servir le vin, l’eau, les huiles et le vinaigre. Sur l’étagère voisine, des verres d’inspiration médiévale confirment la prédilection de Frédéric pour la vaisselle d’époque, qui lui vaut d’être sollicité par des réalisateurs de films ou de séries historiques. Ce n’est toutefois pas le seul domaine dans lequel il excelle. L’artisan affectionne le verre bullé, un classique de la verrerie française des années 50, très en vogue. Emprisonnées dans le verre, les petites bulles donnent du relief, dans des variations de formes et de couleurs infinies, aux gobelets, verres à orangeade, ramequins, carafes, bols à dessert et pichets. Des verres à pied bullés peuvent aussi être réalisés sur demande. Les restaurateurs et autres professionnels de la gastronomie commandent régulièrement à Frédéric Guillot des créations sur mesure. Il s’est notamment spécialisé dans la création de bouteilles exclusives pour les viticulteurs et les distillateurs. Elles habillent des Cognac de soixante ans d’âge ou des vins d’exception, apportant une plus-value authentique à ces produits de luxe. Amateurs d’art de la table, collectionneurs ou simplement curieux, n’hésitez pas à pousser la porte de l’atelier des Guillot. Vous y trouverez un objet singulier à ramener chez vous ou à offrir, dans une démarche d’achat esthète et équitable.

Par Maéva Louis
© Photos Guillaume Dambier


L’Atelier des verriers

Rue de la Gare, 24560 Issigeac
(sur la route d’Eymet, à la sortie d’Issigeac)
Tél : 05 53 73 22 56 / 06 87 34 25 54
Atelier-boutique ouvert toute l’année.

Horaires détaillés et informations sur
www.atelierdesverriers.com


Le couteau de Nontron à l’affût du design

À l’approche de son centième anniversaire, la Coutellerie Nontronnaise prouve que le plus vieux couteau pliant de France est un objet d’artisanat tendance et désirable. De la gamme traditionnelle aux lames collector créées par des designers, le couteau de Nontron...

Tombé dans la marmite

Rectificatif d'alambic qui a pour fonction de purifier et rectifier les vapeurs d'alcool lors d'une distillation. © Photo Anne-Sophie NIVALAlain Lagorsse et son fils Yoann, dans le village de Saint-Amand-de-Coly où culmine une église abbatiale fortifiée, perpétuent...