Les Vins de Bergerac & Duras

expriment leur singularité à travers une palette de 5 couleurs et 17 vins d’Appellation d’Origine Protégée (AOP)

Avec plus de 2 000 ans d’histoire et des AOP qui ont fêté leurs 80 ans d’excellence, le vignoble de Bergerac & Duras se distingue par sa diversité et ses vins de qualité pour tous les moments de la vie.

— La sélection du caviste —

Château Briand : un vignoble d’avenir

Amélie Montfort et Cédric Bougues-Cayre appartiennent à cette nouvelle génération talentueuse qui a pris possession du vignoble bergeracois. Ils n’ont de cesse de le moderniser en plantant de nouveaux cépages tels que le chardonnay, le chenin et le malbec.

Château Briand blanc

Les cuvées du domaine se déclinent sur les trois couleurs avec une attention pour les blancs. L’expression citronnée et florale du sauvignon blanc, cépage majoritaire de ce vin, permet de l’associer à un plateau de fruits de mer.

Château Briand blanc

Les cuvées du domaine se déclinent sur les trois couleurs avec une attention pour les blancs. L’expression citronnée et florale du sauvignon blanc, cépage majoritaire de ce vin, permet de l’associer à un plateau de fruits de mer.

Château de Tiregand : la jeunesse en avant

Ce château incontournable du Pécharmant, longtemps propriété de la famille Saint-Exupéry, a été revendu début 2023 à un jeune vigneron, Côme Piat. Il souhaite perpétuer sa renommée avec deux projets : convertir le vignoble en bio et développer l’œnotourisme.

Château de Tiregand

Ouvrir une bouteille de Tiregand, c’est comprendre l’importance de l’assemblage des quatre cépages (merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc et malbec) et explorer la puissance des tanins alliée à la finesse des arômes. C’est savourer l’équilibre des notes de cuir mêlées au poivre blanc, rehaussées par la framboise et le cassis.

Château de Tirecul la Gravière :
à la conquête du monde

Bruno Bilancini réalise des performances incroyables pour l’élaboration de grands Monbazillac. La renommée internationale du domaine doit beaucoup à sa cuvée « Madame », du même niveau que les grands sauternes ou autres tokaji hongrois. Bruno propose également une gamme de vins blancs secs et rouges bio et très fins.

Monbazillac Tirecul la Gravière

La pivoine est enrobée par des notes miellées aux senteurs d’abricots mûrs. La texture soyeuse et volumineuse ne fait que gagner en puissance. C’est un voyage gustatif qui nous transporte au milieu des épices douces, d’ananas, de coings pour un final tout en finesse sur le safran.

Château Tour des Gendres :
le vin bio en héritage

Précurseur de l’agriculture bio, Luc de Conti a laissé en 2022 ses enfants Gilles et Margaux prendre les rênes du domaine. Plein d’idées, ils ont récemment planté de nouveaux cépages tels que le savagnin, variété jurassienne qui rentre dans la composition de leur cuvée « Cantalouette » blanc. La propriété va accueillir les deux autres activités de Gilles : la brasserie artisanale Lapépie et la distillerie les Rhodes Basses.

Gloire de mon père

Cette cuvée est assemblée avec trois cépages « bordelais » (cabernet sauvignon, malbec, merlot). Le bouquet aromatique ne fait qu’évoluer, de la réglisse au chocolat en passant par le cassis et la myrtille. Les tanins fondus apportent la juste finesse à un vin capable de vieillir de nombreuses années.

Château des Eyssards :
vignerons de père en fille

Voilà quelques années que le domaine est exploité par Flavie Cuisset, sous le regard de son père Pascal. Déjà petite, Flavie parcourait les rangs de vignes sur le tracteur de son grand-père Léonce. Elle se montre visionnaire en développant toute une gamme de cuvées.

Mano a mano sec

Le sauvignon qui compose cette bouteille est issu de terroirs calcaires, ce qui confère au vin une pureté et une fraîcheur incroyable. Au-delà des agrumes et des notes herbacées, vient s’immiscer une minéralité qui rallonge la perception aromatique.

Château Le Payral : le respect de la terre

Héritiers de six générations de paysans vignerons, Isabelle et Thierry Daulhiac ont converti leur domaine à l’agriculture bio en 2005. Thierry porte autant d’attention à la taille de sa vigne qu’à la réalisation du purin d’ortie qu’il fabrique lui-même pour fortifier ses sols.

Lou Payral blanc

Ce grand blanc sec, élaboré sans sulfite et en biodynamie, est d’une fraîcheur incroyable, réhaussé par des notes de pomme et de poire. Sa capacité au vieillissement est surprenante : comptez une petite dizaine d’années ou dégustez-le dès à présent.

Rubrique réalisée en collaboration avec Rémi des caves Julien de Savignac :
www.julien-de-savignac.com/fr/content/10-notre-histoire
Co-rédaction avec Maéva Louis.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


La Gauloise

Une liqueur de légende Dégustée pure comme digestif, ou intégrée en cocktail, voire en cuisine par de grands chefs, la célèbre liqueur originaire de Périgueux renaît après une histoire mouvementée. La Gauloise : un nom qui claque comme une oriflamme au vent des...

Les Disciples Escoffier, La Crème de la Crème…

©Photo Délégation Grand Sud-Ouest Disciples Escoffier Zone France«... je fais le serment de transmettre, de servir, et d’honorer la Cuisine, sa culture et son évolution permanente »... engagement solennel auquel se plient tous les disciples d'Auguste Escoffier lors de...

Clovis Reymond

Ancestrales saveurs Dans la distillerie Clovis Reymond, paradis des spiritueux, l’innovation se nourrit d’une très ancienne tradition familiale. Comme un décor immuable, de ceux qui font le charme et la vie de nos villages du Périgord, la boutique de la distillerie...

Erika

Un gin au goût de miel Depuis cinq ans, les effluves d’un gin pas comme les autres flottent au-dessus de Bergerac. Non seulement la distillerie Erika produit un alcool de la meilleure qualité, mais en plus, elle se donne pour mission de sauver les abeilles. Un...

Les coups de cœur des chefs

Pour ce premier opus du magazine « Gastronomie du Périgord », trois sommeliers et chefs ont voulu jouer le jeu et nous dévoilent leurs coups de coeur en matière de vins. Des breuvages qu’ils ont dans leurs caves. Les spécialistes nous donnent également les accors...