Erika
Un gin au goût de miel
Depuis cinq ans, les effluves d’un gin pas comme les autres flottent au-dessus de Bergerac. Non seulement la distillerie Erika produit un alcool de la meilleure qualité, mais en plus, elle se donne pour mission de sauver les abeilles. Un cocktail qui rafraîchit l’offre des spiritueux en Dordogne.
C’est l’histoire d’un apiculteur, d’un cuisinier et d’un barman qui prouvent avec talent que Bergerac ne se limite pas aux vins. Grâce à Erika, depuis 2018, l’art de distiller le gin n’est plus réservé aux Anglais. Fort de quatre cuvées de gin et de deux vodkas, Paul, Vianney et Thibault, les trois amis embarqués dans cette aventure, ont beaucoup d’ambition. La première étant de réaliser des produits de qualité à base d’ingrédients botaniques de la région. La deuxième, de promouvoir l’apiculture artisanale, locale et durable. Ça, c’est le travail de Paul, l’« happy-culteur » de la bande, qui voue une passion sans limites à ses abeilles et à la préservation de leur écosystème.
Toute l’originalité d’Erika réside là, dans cette touche de miel inattendue qui définit son identité : Erica, c’est le nom du miel noir de bruyère produit par Paul – que l’on peut aussi acheter en pot sur le site internet. Côté goût, force est de constater que le mariage du miel avec la baie de genièvre s’avère aussi surprenant que réussi. Ce gin insolite, à la personnalité bien trempée, est distillé par alambic Stupfler de la maison Bercloux, en Charente-Maritime, gage de qualité et de finesse. L’esprit d’Erika, c’est avant tout le partage et les amis. Le tout enrobé dans un packaging graphique et moderne, non sans une pointe d’humour, à la mesure de sa devise : « Honey soit qui mal y pense » !
GASCONHA DRY GIN
C’est avec le gin Gasconha que tout a commencé. Et quoi de plus normal ! Le Gascogna a tout de Périgourdin, de la baie de genièvre à la feuille de noyer en passant par l’estragon. C’est un vrai récital de saveurs que nous propose cette cuvée. Le piquant de la baie de sansho contrebalance la douceur du miel fait maison. Les possibilités de cocktails sont immenses. Prévoyez un tonic de qualité afin de valoriser et respecter le travail de ces distillateurs de talent.
Maéva Louis (avec Rémi Mordret, de la cave Julien de Savignac)
Liste des points de vente sur : www.erikaspirit.com/distributeurs
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.