©Photo Délégation Grand Sud-Ouest Disciples Escoffier Zone France
Les Disciples Escoffier, La Crème de la Crème…
«… je fais le serment de transmettre, de servir, et d’honorer la Cuisine, sa culture et son évolution permanente »… engagement solennel auquel se plient tous les disciples d’Auguste Escoffier lors de leur intronisation. Combien sont-ils ? Accrochez-vous… ils sont plus de 30 000 !
Socrate, Aristote, ou encore Léonard de Vinci… autant de monstres sacrés qui en leurs temps ont su captiver autour d’eux foule de disciples… Cette ferveur, cette émulation, c’est celles que l’on devine, que l’on retrouve chez nos disciples ayant épousé pour figure tutélaire le bien-nommé Auguste Escoffier. Escoffier ? Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers des fourneaux, pour celles et ceux qui sont fâchés avec l’histoire, sachez que monsieur Auguste Escoffier, à cheval sur le 19e et le 20e siècle, fut sans conteste celui qui, bien avant que les chefs ne soient propulsés sur nos petits écrans, a révolutionné notre façon de manger… Véritable légende, star planétaire, il est à ce titre considéré comme le « roi des cuisiniers ». Diantre ! Qu’a donc fait notre bonhomme pour mériter un tel titre de noblesse ? Tout… absolument tout…
Précurseur dans nombre de domaines, c’est lui qui rationalise et organise le travail en cuisine en créant la fameuse brigade, avec maîtres sauciers, rôtisseurs, légumiers… serveurs, maîtres d’hôtel… etc… c’est lui qui met en place le service à la Française, c’est lui qui invente des menus plus courts, des menus à prix fixe, c’est lui qui médiatise la gastronomie, toujours lui qui exporte son savoir-faire à travers le monde entier… Humaniste, il veille également sur ses employés et publie d’ailleurs une brochure appelée « Projet d’assistance mutuelle pour l’extinction du paupérisme »… les bases d’une sécurité sociale. Cela ne doit pas nous faire oublier qu’Auguste Escoffier est avant tout un cuisinier… un sacré cuisinier… un authentique pape de la haute gastronomie… la célèbre pêche Melba… c’est lui…
Pour toutes ces nobles raisons, Auguste Escoffier demeure encore aujourd’hui, un modèle pour tous les professionnels de la gastronomie. Un modèle, une icône, qui est la clef de voûte de l’association "Disciples Escoffier International" créée en 1954. Sur les traces de leur illustre prédécesseur, tous unis par l’esprit Escoffier, les nombreux disciples ont pour objectifs communs de partager et transmettre leurs connaissances, de respecter l’histoire culinaire tout en prônant une perpétuelle évolution, de soutenir des oeuvres caritatives… pacte sacré qui unit les cuisiniers, les pâtissiers, les sommeliers, les maîtres d’hôtel, les directeurs de restaurant, les chefs de rang, les producteurs de talent etc… Aujourd’hui… ? Tels des pistils aux quatre vents, l’association compte plus de 30 000 disciples présents sur les cinq continents. « Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maître »… avait coutume de dire Léonard de Vinci… nul doute que dans ce vaste vivier de talents il s’en trouvera quelques-uns pour tutoyer les sommets et les étoiles de la gastronomie… quitte à surpasser leur maître…
Par Phoebe Delune
En savoir plus : disciples-escoffier.com/fr
Auguste Escoffier ©Photo DR
Auguste Escoffier a côtoyé les grands de ce monde ; aristocrates, artistes ou hommes politiques, comme ici avec Édouard Herriot, président du Conseil. ©Photo DR