En plaçant au centre de de son projet l’alliance avec son environnement, ce domaine viticole est redevenu un des fers de lance de l’appellation pécharmant.
Le vignoble des Farcies du Pech, c’est d’abord l’histoire d’une transmission réussie. Serge et Betty Dubart avaient redonné ses lettres de noblesse à un château qui s’était replacé parmi les meilleures adresses du pécharmant. Le fameux terroir, référence en Bergeracois, avait trouvé des passionnés aptes à en exalter toutes les vertus. « De notre côté, nous visitions des maisons depuis vingt ans, dans plusieurs régions françaises », se souvient Blandine Lesot. C’est un véritable élan du cœur qui foudroie les Lesot, à la vue de cette imposante ferme du XVIe, qui, comme beaucoup de bâtisses du Périgord, hésite entre sa vocation agricole originelle et 52 la vigueur aristocratique de ses toits pentus et de ses pièces raffinées. « Nous voulions nous lancer dans une activité qui nous rapproche de la terre », ajoute Fix (François-Xavier) Lesot.
Un élixir de plaisir
Blandine et Fix agrandissent le chai, le dote d’une table de tri, et poursuivent avec ferveur l’œuvre de leurs prédécesseurs, tout en s’engageant toujours davantage dans l’osmose avec leur environnement privilégié.
Haies bocagères, abris à chauves souris, nichoirs à mésanges, engrais verts, le respect de la nature devient un atout du développement. Le soin apporté aux diverses cuvées s’inscrit lui aussi dans cet état d’esprit. Les intrants sont limités, la production est certifiée Haute Valeur Environnementale.
Dans ce contexte créatif et rigoureux, Élixir, cuvée d’exception, forge son caractère par une exigeante sélection, et n’est produite que dans les meilleures années. « Pour cette cuvée, nous ne vendangeons que les plus vieilles parcelles des quatre cépages, vinifiées cépage par cépage, il n’y a donc pas d’assemblage prématuré », précise Fix. Merlot, malbec, cabernet franc et cabernet sauvignon, l’équilibre des cépages fait du fleuron des Farcies une référence dans le cercle prestigieux des pécharmants.
Publireportage par Hervé Brunaux
« Nous voulions nous lancer dans une activité qui nous rapproche de la terre. »
Légendes photos :
François-Xavier et Blandine Lesot, propriétaires du vignoble des Farcies du Pech ©Photo Luc Fauret
©Photo Luc Fauret
Contact
Les Farcies Du Pech
338, Route des Côtes de Pécharmant
24100 Bergerac
05 53 74 16 11
Instagram : chateaulesfarciesdupech
Facebook : farciesdupech